Cours de soutien à domicile, en ligne ou un centre de soutien ?
9bd3517fd046b8776f75ba5aafbb0111?s=96&d=mm&r=g

Rédigé par Ostadi.ma

Avr 23, 2020

avril 23, 2020

Un centre de soutien organise ses cours particuliers au sein même d’une école, donc il n’y a pas de différence majeure par rapport à l’école traditionnelle, mais l’élève recevra ses cours de soutien en dehors des heures d’école. 

Les cours de soutien à domicile sont dispensés par un professeur particulier qui pourra s’adapter au rythme de l’élève et personnaliser sa méthodologie d’explication selon chaque élève. 

Enfin, les cours de soutien en ligne combinent les deux premières méthodes : des cours de soutien comme en centre de tutorat, mais individualisés (ou en petit groupe) et ainsi, adaptés à chaque élève, comme en soutien à domicile.

Le principal changement se manifeste dans le fait que ces cours sont menés en E-learning, c’est-à-dire que l’élève pourra suivre ses cours de soutien depuis n’importe quel lieu, devant son ordinateur par un appel vidéo avec l’enseignant. Il pourra opter soit pour un cours individuel avec son enseignant soit en petit groupe avec d’autres élèves s’il souhaite diminuer le coût.

Maintenant, la question qui se pose est : laquelle de ces trois méthodes choisir ? La meilleure façon d’y répondre est de parler de ma propre expérience qui m’a poussé à créer Ostadi.ma. Après un cursus dans un collège public d’Agadir, j’ai poursuivi mes études dans un lycée général Section Scientifique Option Mathématiques.  

J’ai commencé par opter pour des cours de soutien en centre de tutorat, et, avec le recul, ce n’était pas du tout un bon choix. L’environnement et l’ambiance étaient trop similaires à l’environnement d’une salle de classe.

La pression du nombre d’élèves assistant au cours, l’uniformité des méthodologies pratiquées aboutissaient à ce que je ne comprenne pas mieux le soir, pendant le soutien, les sujets que je n’avais pas compris le matin, à l’école. 

Ces cours de soutien n’ont pas diminué ma fatigue et mon stress, bien au contraire.

Je me suis donc tourné rapidement vers les cours particuliers à domicile, j’étais plus à l’aise à la maison, plus attentif car moins déconcentré par les éléments extérieurs, et mon cerveau était prêt à absorber toutes les nouvelles informations. 

L’obstacle principal était la recherche du meilleur professeur, ce qui n’a pas été une tâche facile.

De nos jours, toute personne ayant un diplôme post-bac s’improvise professeur de soutien, cette activité n’étant pas réglementée. Il faut donc soigneusement vérifier les références avancées.

Par ailleurs, un bon CV n’est pas forcément synonyme de professeur de qualité. Un bon professeur doit réunir des compétences pédagogiques, humaines, une expérience dans l’enseignement et une bonne maitrise des outils numériques. Des capacités que des diplômes ne peuvent pas aisément remplacer.

Chez Ostadi.ma, les professeurs ont été soigneusement sélectionnés : ils présentent toutes ses compétences et ont toute notre confiance. Et il n’y a rien de mieux que d’apprendre depuis chez soi, devant son ordinateur, sans avoir à se déplacer, et ainsi pouvoir maitriser son planning et pouvoir optimiser le temps consacré à ses loisirs ! 

Si les plateformes de soutien en ligne tels que Ostadi.ma existait il y a 5 ans, je n’aurais pas hésité une seule seconde pour y recourir.

Nos Articles 

Apprentissage traditionnel vs e-learning

Apprentissage traditionnel vs e-learning

La pratique de l’enseignement en ligne, présente l’originalité de n’exiger comme matériel que la présence d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une connexion internet. Les élèves et leurs enseignants n’ont plus besoin de se déplacer physiquement, afin de se rendre...

Est-ce que les cours de soutien sont efficaces ?

Est-ce que les cours de soutien sont efficaces ?

Si vous lisez cet article, c’est qu’en tant que parent, vous vous demandez probablement si le soutien scolaire privé, qu’il soit en présentiel ou par e-learning, est une bonne idée pour votre enfant. Est-ce vraiment utile pour lui ou est-ce juste un gaspillage de...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés de nos actualitées

Rejoignez notre newsletter

Vous êtes actuellement hors ligne vérifier votre réseau