Apprentissage traditionnel vs e-learning
9bd3517fd046b8776f75ba5aafbb0111?s=96&d=mm&r=g

Rédigé par Ostadi.ma

Avr 24, 2020

avril 24, 2020

La pratique de l’enseignement en ligne, présente l’originalité de n’exiger comme matériel que la présence d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une connexion internet. Les élèves et leurs enseignants n’ont plus besoin de se déplacer physiquement, afin de se rendre en salle de classe. Ces nouveaux outils numériques provoquent un changement majeur dans notre façon d’appréhender l’éducation. Les nouvelles générations d’élèves et d’enseignants ont conscience des nombreux avantages que présentent les méthodes d’éducation en ligne.

LA FLEXIBILITÉ AU SERVICE DE LA MOTIVATION ET DE L’APPRENTISSAGE…

En effet, l’apprentissage traditionnel se concentre sur l’instruction dans des salles de classe dédiées à cet usage. Il est limité à un horaire et géographiquement attaché à un lieu. Vous devez assister en présentiel aux cours, et l’enseignant devra superviser de manière constante votre apprentissage. 

L’e-learning a contrario, est beaucoup plus flexible. Contrairement à la rigidité de l’enseignement traditionnel, cette nouvelle méthode offre des outils pour étudier à son propre rythme d’apprentissage, sans ressentir la pression des autres élèves de sa classe. Pour autant, les cours en ligne ne sont pas synonymes de solitude : non seulement vous pouvez obtenir la meilleure éducation à des horaires qui vous conviennent et dans le confort de votre maison mais vous pouvez aussi créer des groupes d’élèves par affinité et par niveau. De cette manière, la convivialité des cours auxquels vous assistez est assurée puisque vous avez choisi l’heure, le lieu, l’enseignant et les autres élèves de votre groupe. Votre motivation n’en sera que décuplée.  

Un autre grand avantage des cours en ligne est que vous pouvez, à tout moment, organiser une pause afin de vous consacrez à vos activités personnelles et vos loisirs. A votre retour, vous pourrez facilement repartir à l’endroit où vous vous êtes arrêtés. Tous vos progrès sont automatiquement enregistrés par la plateforme. Lorsque vous êtes au milieu d’une salle de classe traditionnelle, vous ne pouvez pas demander une pause. Il n’y a aucun moyen de « sauvegarder la session » pour plus tard, puis d’y revenir. Socialement, ce n’est pas acceptable et vous risquez de passer à côté de sujets importants.

Tout le monde peut bénéficier de ces solutions : les plateformes des cours en ligne sont conçues pour rendre leur utilisation intuitive et la navigation facile.  

Avec l’apprentissage en ligne, l’élève devient plus autonome et plus indépendant. C’est une idée fausse que la formation en ligne est plus facile : en réalité, elle exige un effort et une détermination de la part de l’élève pour obtenir le succès souhaité. Ces méthodes auto-dirigées par l’élève, l’implique personnellement puisqu’il doit planifier lui-même ses horaires d’étude et y assister, par opposition à la formation traditionnelle, où les professeurs organisent de A à Z les cours.  

…. A DES COÛTS MAITRISÉS.

Avec l’e-learning, vous n’avez pas à payer au-delà de vos capacités. C’est abordable et votre budget est respecté.

Voici résumé en quelques lignes, les différences entre l’apprentissage traditionnel et l’apprentissage en ligne. Avant de choisir l’un ou l’autre de ces supports, vous devez d’abord identifier vos exigences et vos capacités. Vous pouvez tout à fait préférer une expérience scolaire traditionnelle et rejoindre un enseignement classique à des horaires et des lieux figés et indépendants de votre volonté. Les élèves ayant besoin d’une discipline extérieure privilégieront probablement cette méthode. Si, au contraire, vous disposez d’un budget limité et/ou vous avez le désir d’apprendre avec un emploi du temps flexible, vous devriez opter pour l’e-learning.  

ET S’IL EXISTAIT UNE TROISIÈME VOIE…

Et si la meilleure solution était l’apprentissage mixte ? Alliant et alternant les méthodes traditionnelles en classe et l’e-learning ? Assurément, voici un nouveau défi pour les enseignants et les concepteurs de plateformes en ligne qui devraient créer des programmes et des méthodes d’apprentissage combinant les deux. 

Nos Articles 

Est-ce que les cours de soutien sont efficaces ?

Est-ce que les cours de soutien sont efficaces ?

Si vous lisez cet article, c’est qu’en tant que parent, vous vous demandez probablement si le soutien scolaire privé, qu’il soit en présentiel ou par e-learning, est une bonne idée pour votre enfant. Est-ce vraiment utile pour lui ou est-ce juste un gaspillage de...

Cours de soutien à domicile, en ligne ou un centre de soutien ?

Cours de soutien à domicile, en ligne ou un centre de soutien ?

Un centre de soutien organise ses cours particuliers au sein même d’une école, donc il n’y a pas de différence majeure par rapport à l’école traditionnelle, mais l’élève recevra ses cours de soutien en dehors des heures d’école.  Les cours de soutien à domicile sont...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés de nos actualitées

Rejoignez notre newsletter

Vous êtes actuellement hors ligne vérifier votre réseau